Cyclotouristes du Demi-Siècle

Tourisme et découvertes pour les cyclotouristes de plus de 50 ans


Collectivité Européenne Alsace 2024

10e et dernière sortie pédestre 2024:
Pappelmuehl - Tunnel sous le TGV - Littenheim :

La météo n’était guère engageante ce jeudi. Malgré tout il y en a qui ont pris le pari de faire la sortie. Au départ pas de pluie de la matinée. Le petit groupe est parti faire un tour en passant par un tunnel sous le TGV. 

Les participants ont pu constater que la fréquentation de la ligne est très dense. Le chemin les conduisit au village de Littenheim à l’entrée duquel est érigé un calvaire avec une petite chapelle. Puis toujours sans pluie le chemin les conduisit à la salle polyvalente de Lupstein où ils ont pu se restaurer tout en dégustant les brédele de Béatrice et un excellent crémant d’Alsace offert par Betty et André devenus les heureux grands-parents d’une petite Chloé. Bien au chaud, ils avaient oublié que la météo se détériorait. C’est une pluie des plus abondantes qu’ils ont regagné les voitures. L’on peut dire que la journée fut très arrosée à partir de midi.

Cette journée très conviviale clôture les sorties pédestres de 2024.

Nos remerciements à tous ceux qui ont proposés les parcours très divers pour ces 10 sorties fin 2024. Elles reprendront jeudi le 9 janvier 2025.

Nous souhaitons un joyeux Noël à tout le monde. Nos meilleurs vœux pour la nouvelle année qu’elle nous permette de nous retrouver à nouveau en bonne santé pour nos sorties pédestres et à vélos.

Béatrice et Laurent

 

9e sortie pédestre :
Reipertswiller - Lichtenberg

Le jeudi 12 décembre, le guide du jour, Alain LUTON, a fait randonner ses amis autour de Reipertswiller, 16 km au programme avec une petite grimpette vers Lichtenberg.

Reipertswiller n’est pas seulement connu pour son club de foot mais se trouve à l’orée du Parc Régional des Vosges du Nord. Superbe région forestière où ne se trouve pas loin le château de Lichtenberg qui domine toute la région. Tour à tour résidence seigneuriale, garnison et aujourd’hui lieu culturel. Culminant à plus de 400 m, le château offre une vue superbe. Il était la propriété des seigneurs de Lichtenberg. Tout au long du parcours certaines maisons étaient décorées en cette période de Noël.

Le groupe était plus important que pour la 8e sortie malgré un nombre de km plus important. Cette sortie ne déroge pas à la règle de découvrir un autre coin des Vosges du Nord. Merci Alain.

 

8e sortie pédestre : 
Voie de la 2DB - Source St-Ulrich

Gabriel-Joseph a proposé un parcours qui n’a jamais été fait par les DS. Une découverte qui a enchanté tout le monde. Il n’y avait pas beaucoup de participants, l’on peut dire que les absents ont eu tort. Au départ du stade de foot de Mommenheim ils longèrent la ligne SNCF puis l’ont passée à la grande zone industrielle de Brumath. Ils se sont arrêtés un moment à la borne commémorative de la libération de l’Alsace par la 2eDB. En cours de route, un panneau à l’entrée d’un village alsacien les a interpelés. Un panneau qui rappelle que nous sommes à la campagne. Le sentier qui conduisit à la source a été très agréable. Peu de personnes ne la connaissaient. Ils ont repris des forces à cet endroit pour reprendre le chemin du retour à travers champs.

 

7e sortie pédestre :
Autour de l'Escale gourmande

Jean-Marc et Pascal ont concocté un joli parcours autour de ce sympathique restaurant au port de Hochfelden. La balade de 8 km les a emmenés sur les hauteurs de Waltenheim-sur-Zorn. La vue y était belle mais le temps assez maussade n’a pas permis d’en apprécier toute la beauté. Après ce bon bol d’air, rejoints par pas mal d’adhérents, le repas a été apprécié. Après cette pause gustative au chaud, il n’y a plus eu beaucoup de volontaires pour faire la petite boucle l'après-midi.


 

6e sortie pédestre :
Saverne – Grotte St-Vit

Cela fait maintenant plusieurs semaines que les cyclos du Demi-Siècle ont rangé leur vélo pour s’adonner à la randonnée sur les hauteurs de Saverne et environs.

Le jeudi 21 novembre, le guide du jour, Jean-Marc Cordenos, armé de son GPS, a fait subir aux marcheurs une petite grimpette pour les amener au Rappenfels d’où ils ont pu profiter d’une belle vue plongeante sur la vallée de la Zorn, le canal de la Marne au Rhin et les sommets environnants.

Puis direction la grotte Saint Vit, non pas parce qu’ils étaient atteints par la « danse de Saint Guy » comme certains malheureux Strasbourgeois en 1518, mais tout simplement pour disposer d’un abri pour casser la croûte.

Puis, direction le château du Greiffenstein par un chemin semé d’embûches. Il a fallu faire un peu de gymnastique pour passer par-dessus les troncs et branches d’arbres qui obstruaient le passage sur une centaine de mètres. Mais quand on aime, on ne compte pas … les efforts.

Gérard Spengler (membre DS)

 

5e sortie pédestre
Stambach – Hultehouse

image-20241127171634-1.pngimage-20241127171718-2.png

image-20241127171822-3.pngimage-20241127172148-4.png

Ce parcours de 12 km a été celui des rochers avec un dénivelé + de 328 m. Impressionnant le rocher Lorenzo, les vestiges gallo-romains en pleine forêt. Après la pause de midi au chalet du club Vosgien à Hultehouse, localité située dans les hauteurs, Albert le guide du jour, a emmené les participants au rocher du muguet pour prendre le chemin du retour. Une sortie réussie une fois de plus. Merci Albert.

image-20241127172533-5.png


4e sortie pédestre
Weiterswiller – Refuge des chasseurs

4e sortie pédestre est organisée par Albert, un guide connaissant très bien la région. Il conduisit les participants toujours plus nombreux, de Weiterswiller à Sparsbach puis au refuge des chasseurs. Cette partie de l’Alsace est très boisée. A Weiterswiller ils n’ont pas pris le chemin du monastère boudhiste. Le parcours est agrémenté de nombreuses sculptures en bois. Il a fallu louvoyer entre les rochers très impressionnants. Au refuge des chasseurs, Albert a proposé de rallonger le parcours prévu de 12 km à 15 km. Tout le monde accepta l’offre pour rallonger ce superbe parcours.



3e sortie pédestre
Eckartswiller – Mont St-Michel

Tout le monde était à l’heure à la salle polyvalente d’Eckartswiller et non Erckartswiller pour le départ à 10 h pour une boucle de 12 km. Le groupe emprunta un chemin pour se retrouver tout de suite devant les oratoires du Sacré-Cœur. La construction de ces oratoires est estimée au XIXe siècle. Le groupe remonta après le Moulin de Champagne la vallée du même nom à côté de l’autoroute.

Une image contenant plein air, ciel, herbe, nuageDescription générée automatiquement

La passerelle à gibier leur permit de passer au-dessus de celle-ci.

Une image contenant bâtiment, plein air, arche, arbre  Description générée automatiquement

En suivant le rond rouge à fond blanc, le chemin les conduisit au Rocher des Dames puis au Roches plates, malheureusement le brouillard ne permit pas de profiter de la vue. Le groupe reprit des forces au chalet du club vosgien au Mt St-Michel. Le chemin du retour fut tout en descente, traverser le village d’Eckartswiller pour rejoindre le point de départ. Une randonnée qui a fait plaisir à tout le monde.

image-20241107164853-2.jpeg

 


2ème sortie pédestre
à partir du stade de foot de Schillersdorf

Préparée par Alain Luton secondé par son épouse Martine, cette sortie avec un temps super, a enchanté les participants avec un départ au stade de foot de Schillersdorf.

Une image contenant personne, plein air, habits, arbre  Description générée automatiquement

S’il est un village aux multiples secrets et aux nombreuses particularités c’est bien celui de Schillersdorf. Qui le sait ? Le village du pays de Hanau est présenté dans le guide bleu Hachette, dans celui du Routard et dans de nombreux guides nationaux et alsatiques.

Un autre petit secret : le costume féminin de Schillersdorf, unique en Alsace, est constitué d’une jupe jaune d’or avec tablier bleu clair immortalisé par le peintre Robert Kuven, un botaniste célèbre.

Çà et là, on découvre des abris indiqués au-dessus des caves profondes et des traces de projections d’infanterie autour des portes et fenêtres qui rappellent l’offensive allemande Nordwind de 1945.

Le pasteur Schroeder père demeure le personnage défunt le plus célèbre du village. Il y a été présent de 1752 à 1772. Agronome, botaniste, il est le père de l’introduction de la plantation du trèfle en Alsace. 

Dernier secret : quelque part au village existent en état d’origine les meubles et décors d’un ancien foyer militaire de la guerre. Nous ne faisons que citer ce fait pour garder le lieu inviolé. Les rumeurs et le qu’en dira-t-on nous apprennent parfois ce qu’aucun historien ne peut relater…

Une image contenant habits, personne, sourire, Visage humain  Description générée automatiquement

Le chemin à travers bois conduisit les participants à l’abri du club Vosgien d’Ingwiller. Une succulente tarte aux noix, préparée par Alain récompensa les participants. Merci Alain, elle était super bonne la tarte. Le retour par un sentier des plus bucoliques à travers Ingwiller ramena les participants à leur point de départ. Une journée ensoleillée plus qu’appréciée des participants. A quand la prochaine Alain et Martine ?

 

 

1re sortie pédestre des Demi-Siècles alsaciens

Ce jeudi 17 octobre 2024 les Demi-Siècles alsaciens ont effectué leur première sortie pédestre après une saison vélo compliquée par la météo et l’absence des uns et des autres pour diverses raisons.

Malgré une météo pas très engageante, ils étaient 17 à l’ancienne piscine de Saverne, même Alfred était au rdv après son grave accident de vélo l’année dernière, pour se diriger par l’étang du Ramsthal à la Fontaine Mélanie et faire une petite pause dans un bel abri. La fontaine a été créé par le club vosgien. Elle porte le prénom de l'épouse de Richard Stieve, fondateur en 1872 du club vosgien. A l’époque, l’Alsace était une région allemande.

La météo s’étant améliorée, le groupe continua sa progression par le Fossé des Pandours.

Le col de Saverne, à l’époque gauloise était contrôlé par une importante fortification, un oppidum. Il s’y trouve également quelques restes d’un ouvrage temporaire édifié en 1744 par les Croates (les fameux Pandours) des troupes autrichiennes pendant la guerre de succession d’Autriche après avoir pris la ville de Saverne.

Le chemin les conduisit à la Gloriette du Koepfel, pour la pause de midi avec une belle vue panoramique sur Saverne.

Le retour fut très apprécié avec le soleil qui était revenu.

Laurent Guth

image-20241020121946-3.jpeg

 

Photos associées

Alsace 2024 sortie pédestre 1

Vidéos associées

10eme sortie CAE

Le père Noël se promène.....

Envie de participer ?