16 Janvier 2025 : Sortie à ERCKARTSWILLER



23 janvier 2025 : Westhoffen et son cimetière juif


30 janvier 2025 : la grotte des amoureux


6 février 2025 : Albert Schmitt. Départ de la salle des fêtes de Reinhardsmunster à 10h, ceux qui veulent faire moins de dénivelé peuvent se garer au parking du Billebaum où le groupe les rejoindra vers 10h20-10h30. La pause de midi est prévue à la Gloriette du Geissfelswase.

Quelle journée catastrophique ! Ci-dessous le groupe encore au complet au Billenbaum.


Après la pause à la gloriette, retour catastrophique : Pour Jean-Joseph, déchirure musculaire et surtout chute de Muguette à 1 km de l’arrivée sur un sentier très étroit sans communication téléphonique. Fracture du tibia et du péroné. Temps d’attente des secours 1 h dans la neige + 1 h 30 pour que les secours la dégagent du sentier afin de la conduire à l’hôpital de Saverne. Opération à l’hôpital de Saverne, rééducation à partir de ce mardi 11 mars à Ingwiller. Tous les DS lui souhaitent bon courage et bonne rééducation.
16 Octobre 2025 : Maison du patrimoine et de la chaussure à Dettwiller
Jeudi le 16 octobre la sortie pédestre et ludique des Alsaciens s’est déroulée par un super beau temps. 22 adhérents + 1 au repas et à la visite, ont apprécié cette belle journée sur les hauteurs de Dettwiller avec une vue à 360°. En remontant la ville, le groupe a passé par le complexe sportif et son terrain de foot synthétique. En traversant la route, le groupe longea la ligne tgv. 4 tgv passèrent au cours de la randonnée. Superbe vue sur le Bastberg (colline des Sorcières), la Forêt Noire (Allemagne), découverte du pont au-dessus de la ligne tgv, le Kochersberg (terre la plus fertile d’Alsace), puis la ligne bleue des Vosges avec l’antenne du col du Valsberg, le château du Haut-Barr, la tour du Gerolseck, le Mt St-Michel (pas celui de Normandie) et sa célèbre chapelle. Avec ce beau temps, la matinée ne pouvait être plus belle.


Tout le monde se retrouva au Musée avant le repas, accueilli par Rémy Phillipps, le président de l’association. Il leur fit découvrir la prestigieuse collection de ballons offerts par Adidas, l’équipementier sportif emblématique de Dettwiller, utilisés lors des coupes du monde de football. Le plus ancien ballon date de 1930, lors de la coupe du monde organisée par l’Uruguay. Dans les vitrines se trouvent également les ballons d’or ainsi que d’autres trophées liés à Adidas.

Puis vient la pause méridienne, sur les lieux du musée. Apéro, jambon braisé, frites, fromage, bûches glacées accompagnées d’un petit rosé, servi avec le sourire par les bénévoles du musée.

L ’après-midi, le groupe se scinda en deux pour une visite sous la conduite d’Alfred Kleitz, Werner Alwin et Daniel Rouyer.
Le club patrimoine installa le musée de la Chaussure dans le hall de fabrication de l’une des plus anciennes fabriques de Dettwiller. Patiemment, ses membres rassemblèrent une multitude de machines, dont certaines centenaires. La ville, cité de la chaussure comptait une vingtaine de fabriques plus ou moins importantes, dont la plus ancienne créé en 1862 par Aloïs Roth.


Adi Dassler, créateur de la marque Adidas, connaissait la réputation de Dettwiller, le savoir-faire de sa main-d’œuvre dans le travail du cuir. Il la confia à son fils Horst qui commença la production en 1960.
Ce furent les débuts d’Adidas France, la marque aux trois bandes. Elle ne cessa de se développer. A son apogée, elle employait plusieurs centaines de personnes à Dettwiller.
Sous la conduite et les explications d’Alfred, Werner et Daniel, les participants découvrirent ces engins très complexes révisés par d’anciens techniciens. C’est ainsi que sur plus de 120 spécimens exposés, 80 sont à nouveau opérationnels et reprennent du service lors des visites guidées. Impressionnantes les explications des guides.

Pour clore cette visite, les guides nous montrèrent une chaussure de rugby, réplique de 1961 réalisée dans le musée en 2025 et d’une chaussure fabriquée au musée par Maurice Keith de Lupstein.



Une journée des plus agréables favorisée par une superbe météo, ponctuée par la découverte d’un musée tout proche tenu par des bénévoles des plus méritants.
Laurent Guth

sportsregions
