Cyclotouristes du Demi-Siècle

Tourisme et découvertes pour les cyclotouristes de plus de 50 ans


Auvergne Rhône Alpes 2023

 

DAUPHINE SAVOIE

 

Sortie de fin de saison du 17 octobre 2023

Nous nous sommes retrouvés à 12 participants au restaurant chez Cyril au Noyer (73) pour clôturer la saison.

Les discussions sur les projets de 2024 ont alimenté nos conversations, si bien que personne n’a pensé faire une photo, c’est une première. Le repas s’est bien passé avec une cuisine raffinée.

Après le repas nous avons fait une promenade à pied en direction de Saint François de Sales une petite station de skis de fond bien connue des Savoyards et nous avons pu contempler les montagnes des Bauges, Margériaz, Péclot et Semnoz. Les Bauges sont restés authentiques. Il semble que le temps s’est arrêté : nous avons croisé des tracteurs et des voitures des années 1960 – 1970 ; journée bien sûr à refaire en 2024, le rendez-vous est déjà pris !

Jacques Ferry.

 

Jeudi 28 septembre : Sortie automnale à la cascade du Pissieu

Une légère brume s’élève au-dessus du plan d’eau de Lescheraines, et accueille onze cyclistes de la délégation Dauphiné Savoie.

Les routes des Bauges leur permirent de découvrir certains trésors : villages « baujus » (Arith, Artilly et son four à pain), le pont de Banges et surtout le pont de l’Abîme (pont suspendu) surplombant la riviere le Chéran (rivière aurifère exploitée par les Romains) et son point d’orgue la cascade du Pissieu.

Un pique nique est prévu au plan d’eau de Lescheraines sous l’ombre des arbres et cette randonnée s’achève autour d’un café et de projets pour l’année 2024.

 

Sortie raquettes aux Glières

Vous pourrez suivre les "aventures" des participants de cette sortie dans un document associé en bas de page.

 

"J'irai dormir chez la Dame de Haute Savoie" (Cabrel)

Qui ne connaît pas cette chanson de Cabrel ? Mais qui est cette célèbre femme de Haute Savoie ?

Une version prétend que cette dame habitait Sallanches (commune près de Chamonix) et celle ci aurait accueilli Francis Cabrel pendant les vacances scolaires. Serait il monté sur le plateau des Glières ? Je ne sais mais cette dame appelée Constance possédait, avec son mari, un chalet sur ce plateau. En 1974, ils ouvrent un restaurant dans leur ferme. Ce dernier est devenu un lieu incontournable pour les annéciens qui souhaitent pratiquer le ski de fond ou randonnées raquettes dans un site remarquable tant par son histoire que la beauté du paysage. Enfin quand le temps le permet (n'est pas Françoise, Michel, Chantal, Denis et Christiane.)

Gérard

 

 

DROME ARDECHE

Les comptes-rendus de la délégation Drôme Ardèche sont disponibles sur le blog de la délégation

 

Document associé

  1. pdf

    Les Glières 2023

    Télécharger le document

Envie de participer ?