Cyclotouristes du Demi-Siècle

Tourisme et découvertes pour les cyclotouristes de plus de 50 ans


Les Issambres 2026


Publiée le

Un petit album photo est disponible en bas de page

 

Le journal de bord d'un nouveau participant ...

Dimanche 19 avril : groupe de 8 partants à 8 h sur le P3  circuit très intéressant sur D14 vers Collobrières mais, après l'incontournable col de Babaou, retour délicat sur D98 (voitures ) et pique-nique à La Mole . Retour 15 h ; 120 km au compteur et 1173 m de déniv.

Lundi 20 avril  : la même équipe avec Bruno ( mon camarade du Club d'Hazebrouck (59) ,Michel B et ? ... Pique Nique au sommet du Col de Tanneron . Belle descente avec, en  contrebas , le Lac de Saint Cassien. 

Mardi 21 avril : départ d' un groupe de 9 sur le P3 mais nous ne sommes plus que 3 au pique-nique non loin de l'Abbaye du Tholonet ( dont nous zappons la visite ).

Mercredi 22 avril : c'est la journée de repos des mollets ! cela tombe bien car le temps est pluvieux pour l'excursion à Saint Paul de Vence - resto - visite de la confiserie.

Jeudi 23 avril : toujours le P3 à 8 ; superbe parcours des "villages perchés " tels que Bargemon - Callas - Fayence ; pique nique à Tourettes.

Vendredi 24 avril : c'est déjà la dernière sortie avec le col du Canadel , la  route des crêtes avant de rejoindre la côte et la presqu'île de Saint-Tropez.

Jean-Pierre DAMMAN

 

Journée tourisme à St Paul de Vence

Lors des séjours du demi-Siècle, comme souvent, la journée du mercredi est une journée réservée au touristique.

En ce mercredi matin, le temps est couvert et la pluie est annoncée dans la journée ; ce n’est pas encourageant pour les visites.

07h45, aucun retardataire. Nous montons dans l’autocar mis à notre disposition et c’est parti. On rejoint l’autoroute et on file jusqu’à St Paul de Vence.

A 10h00, le car se gare à proximité des remparts du village. Le groupe part à la découverte des ruelles et des monuments, en toute autonomie. Pas de risque de se perdre dans le village est entouré de remparts et toutes les ruelles convergent vers l’axe principal. De nombreuses boutiques artistiques, aux expositions surprenantes parfois, longent cet axe principal, ainsi que des échoppes à souvenirs.

Quelques détours nous mènent jusqu’au cimetière pour y découvrir la tombe de Marc Chagall ; rue de la cassette, la maison où vécut Jacques Prévert dans les années 1940 sans oublier un passage par la Collégiale de la Conversion-de-Saint-Paul et la chapelle des Pénitents blancs.

Puis il fut temps de penser au repas, nous reprîmes l’autocar pour aller déjeuner à l’auberge des Gorges du Loup à Tourrettes-sur-Loup. La pluie nous accompagne le long de la route qui longe les gorges du Loup. Ce qui ne nous permet pas de profiter pleinement de l’environnement.

A table, le ton monta au fil du repas, preuve que l’ambiance était bonne et que le menu plût aux convives.

Après le café, une petite marche digestive de 250m nous fût proposée pour rejoindre la confiserie des gorges du Loup. Au programme, présentation de l’histoire et de l’activité de l’établissement. La visite se termina par la dégustation des friandises délicates élaborées à partir de fleurs et de fruits de la région.

Après la visite, nous rentrons aux Issambres en passant par Grasse. En voyant l’état des routes et des pistes cyclables en bord de mer, on se dit que nous étions mieux à l’abri dans l’autocar qu’à pédaler sous la pluie en ce mercredi.

Didier FONTAINE

Partager sur

Photos associées : Les Issambres 2026

Envie de participer ?